Parution du nouveau guide méthodologique de l’AMP

Comment mettre en œuvre une activité génératrice de revenus

dans le cadre d’un microprojet de solidarité internationale ?

 

 

De nombreux porteurs de microprojets se lancent dans la mise en place ou le renforcement d’activités lucratives pour contribuer à la viabilité financière d’une structure sociale ou pour renforcer les revenus de populations défavorisées.

Cependant, ces activités sont complexes à mettre en œuvre et à pérenniser, comme en témoignent les difficultés fréquemment rapportées par les associations : faiblesse des débouchés, surestimation des bénéfices au départ, nécessité de respecter des normes de qualité, difficultés dans la gestion des stocks et de la trésorerie, etc.

Pour assurer la réussite d’un tel projet, il faut suivre une démarche qui se rapproche de celle d’un micro-entrepreneur et disposer de compétences adaptées. Ce guide est un appui méthodologique générique mais néanmoins complet, adapté aux porteurs de microprojets. Il intègre un ensemble de conseils pratiques et accessibles pour permettre aux associations d’anticiper les points de blocage et de mettre en œuvre une activité génératrice de revenus (AGR) pérenne en respectant les exigences de l’approche par microprojet.

 

Accéder au téléchargement en ligne du guide 04 – AGR

Partagez cette actualité

Commentaires