Microprojets

forum-associations-libreville-developpement-numerique

Gabon : Forum des associations « Développement et Numérique »

Le SCAC, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Gabon et Sao Tomé et Principe organisait les 11 et 12 mai le 4ème forum des Associations à Libreville. L’Agence des Micro Projets était invitée, Cécile Vilnet et Thierry Barbaut sont intervenus en plénières, dans des ateliers thématiques et ont animé des entretiens individuels du 9 au 13 mai. Le SCAC organise chaque année un forum thématique…
Lire l'article
images (5)

Processus d’instruction interne des microprojets

Découvrez comment l’équipe de l’AMP instruit les projets Chaque année, l’Agence des Micro-Projets organise au moins deux sessions de dotations, au printemps et à l’automne. Le dépôt en ligne se clôture respectivement le 31 mars et le 30 septembre. Ainsi, le dépôt de projet s’effectue quasiment en continue sur notre plateforme de dématérialisation. A la clôture d’une session se sont en moyenne plus de 200 projets qui doivent être instruit par…
Lire l'article
Energies Renouvelables

Partenaires session microprojets Energies Renouvelables 2017

L’Agence des Micro Projets, programme de l’ONG La Guilde depuis plus de 30 ans, s’associe avec Synergie Solaire pour une session d’appel à microprojets sur les énergies renouvelables (EnR). Tous les projets qu’ils soient de santé, d’éducation, d’agriculture, d’eau, d’assainissement, d’entrepreneuriat, de droit de l’homme ou autres thématiques ayant un volet Energie Renouvelable sont éligibles. Découvrez l’ensemble des partenaires pour la session EnR 2017.   Synergie Solaire est un fonds de dotation…
Lire l'article
jury-projets

Le processus de sélection des microprojets

La sélection des microprojets est un processus qui a lieu à chaque session de dotation et qui conduit l’ensemble de l’équipe l’Agence des Micro Projets et divers experts(es) à instruire des dizaines de projets. En 2014, l’AMP a initié le dépôt de projets via une plateforme de dématérialisation des demandes de financement. La mise en ligne facilite le travail des associations. Elles peuvent modifier directement leurs informations générales ou spécifiques à leur…
Lire l'article
madagascar-kibouj

Le bateau de Kibouj « SOS Farankaraina » sauve 200 Malgaches

Le bateau de Kibouj « SOS Farankaraina » sauve 200 Malgaches Un projet soutenu par l’Agence des Micro Projets Dans la nuit du 6 au 7 mars dernier, le cyclone ENAWO, le plus puissant qui se soit abattu sur la grande île depuis 13 ans a dévasté la région de Maroantsetra, zone la plus touchée de Madagascar. Des pluies diluviennes, des vents soufflant en rafale jusqu’à 290km/h, une tempête en baie d’Antongil…
Lire l'article
mobile-africa

L’AMP recherche un-e consultant-e pour la réalisation d’une étude sur les nouvelles technologies

«Les usages des nouvelles technologies dans le cadre des microprojets de développement» L’Agence des Micro Projets cherche un/e consultant/e pour réaliser cette étude.   L’objectif est de faire un état des lieux des nouvelles technologies qui existent dans des projets de développement et d’étudier la pertinence et les exigences de ces technologies dans le cadre spécifique des microprojets. Il s’agit donc d’une étude pratique pour capitaliser sur les usages observés…
Lire l'article
La nouvelle médiathèque en ligne de l'Agence des Micro Projets

Une nouvelle médiathèque pour l’AMP

L’Agence des Micro Projet lance sa nouvelle médiathèque Dans son objectif de toujours mieux aider les associations françaises et les acteurs des microprojets de solidarité internationale l’AMP lance une nouvelle médiathèque en ligne : http://mediatheque.agencemicroprojets.org L’objectif de cette nouvelle médiathèque est de rendre plus ergonomique et lisibles les publications en rapport avec les microprojets. Les thématiques traitées sont l’agriculture, l’énergie, l’éducation, la santé, les droits de l’homme, la culture, l’eau, l’assainissent, l’éducation,…
Lire l'article
guide04-agr-couv

Parution du nouveau guide méthodologique de l’AMP

Comment mettre en œuvre une activité génératrice de revenus dans le cadre d’un microprojet de solidarité internationale ?     De nombreux porteurs de microprojets se lancent dans la mise en place ou le renforcement d’activités lucratives pour contribuer à la viabilité financière d’une structure sociale ou pour renforcer les revenus de populations défavorisées. Cependant, ces activités sont complexes à mettre en œuvre et à pérenniser, comme en témoignent les…
Lire l'article
L'Agence des Micro projets est un programme de l'ONG La Guilde, bien visible au Salon des Solidarités

Succès pour L’AMP et La Guilde au Salon des Solidarités

Vous avez été nombreux à découvrir nos espaces lors du Salon des Solidarités 2016 D’après les organisateur plus de 21 000 visiteurs se sont rendus au Salon des Solidarités pour cette édition 2016 ! L’Agence des Micro Projet à reçu de nombreuses visites durant les trois jours : des porteurs de projets, des associations soutenues, des passionnés, des organisations et de nombreux autres acteurs de la solidarité internationale. Toute l’équipe…
Lire l'article