L’Agence des Micro Projets et Territoires Solidaires à la Seyne-Sur-Mer

L’Agence des Micro Projets se déplace régulièrement en région afin de rencontrer les acteurs locaux.

 

En partenariat avec le Réseau Régional Multi-Acteur (RRMA) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires, l’Agence des Micro Projets s’est rendue à la Seyne-Sur-Mer près de Toulon afin de faire une présentation de l’Agence et des dotations aux microprojets.

23467196_1507025006044992_7916588620472874948_o

Kerstin Schönauer, responsable de l’accès aux financements à l’AMP, a rencontré pas moins de 7 associations. Ces moments d’échange avec l’AMIVEC, l’Association l’Univers-Cité, le Comité européen Marseille, Habitat et humanisme Var, Ventalili, la ville de la Seyne-Sur-Mer et Vivre et Travailler Dignement dans les villages d’Afrique permet non seulement de connaitre les attentes des associations en région mais aussi de favoriser la structuration de la société civile au niveau local.

La présentation des dotations de l’AMP est un sujet important pour les associations en recherche de financement pour leur microprojet de solidarité internationale. Au-delà, ces rencontres sont aussi l’occasion de partager sur les projets qu’elles souhaitent mettre en oeuvre. Que se soit avec un membre de l’agence ou avec les autres associations, l’échange de pratique permet de prendre du recul sur la pertinence d’un projet mais aussi d’y apporter des modifications et des améliorations en fonction des recommandations des uns et des autres.

23435038_1506986966048796_7523860108043557421_n

Souvent constituées de bénévoles, les petites associations de solidarité internationale ont un ancrage local fort et leur projet permet d’aller au plus près des bénéficiaires. Leurs partenaires locaux peuvent être des coopératives agricoles, des groupements de femmes, des associations, une organisation non gouvernementale, des agriculteurs, des collectivités, des groupements de parents d’élève ou encore des maisons de jeunes. De fait, le microprojet répond directement aux besoins émis par les populations et la rapidité de mise en oeuvre en fait un levier pour le développement économique mais aussi social et environnementale.

L’Agence des Micro Projets continuera de se rendre en région au cours de l’année 2018. Pour en savoir plus sur les déplacements en région et sur les formations dispensées par l’AMP, vous pouvez vous rendre sur notre agenda.

Partagez cette actualité

Commentaires