Année internationale de la lumière

International_Year_of_Light_2015_-_color_logo_2 3Aujourd’hui, on estime à 1,3 milliard le nombre de personnes encore exclues des services énergétiques de base, principalement situées dans les zones rurales isolées. L’impact de cette défaillance sur les populations concernées est triple :

– Social : elle freine l’accès à des services essentiels de qualité, tel que la santé ou l’éducation ;

– Economique : on estime à plus de 37 milliards de dollars par an le coût de la facture énergétique pour les personnes ne bénéficiant pas d’un service énergétique ;

– Environnemental : la consommation non raisonnée de bois et de charbon de bois perdure de manière intensive dans ces zones . 

 

Pour pallier à ce manque, un grand nombre d’acteurs de développement intègre des équipements énergétiques tels que le photovoltaïque dans leur cadre de leurs actions de Solidarité Internationale. Electrification d’une école ou d’un poste de santé, pompage d’eau, éclairage domestique ou public, etc.

Pour de petits porteurs de projets, souvent bénévoles, disposant de moyens limités et ayant une connaissance parcellaire des problématiques énergétiques, il est souvent difficile de se faire une opinion quant aux bénéfices réels et aux contraintes qu’engendre la décision d’électrifier une infrastructure à l’aide de l’énergie produite par le soleil.

 

L’énergie solaire est-elle une solution pertinente dans le cadre de microprojets ? Quelles sont les exigences à respecter pour s’assurer d’un impact réel et pérenne ?

 

A l’occasion de l’année internationale de la lumière, l’Agence des Micro Projets accompagnée par l’association LED a réalisée une étude de capitalisation sur « L’accès à l’énergie photovoltaïque dans les microprojets d’aide au développement. Pertinence, exigences et alternatives »

 

  Le résultat de cette étude est disponible en ligne. 

  Synthèse sur le site de Calaméo

  Etude complète

  Références :

Etude menée par Virginie Escudié, consultante indépendante membre de l’association LED, sous la direction de Mélanie Lunel, Agence des Micro Projets, édition La Guilde. Nov 2014.

Partagez cette actualité

Commentaires