L’Agence des Micro Projets en mission de suivi au Maroc

L’évaluation et le suivi d’un microprojet font partie intégrante de son cycle de vie. Découvrez la mission de Marine Lalique, responsable de l’observatoire, au Maroc effectuée en juillet 2016.

Cinq projets cofinancés par l’Agence des Micro Projets au Maroc ont été visités du 8 au 23 juillet 2016. Les rapports de mission sont accessibles via la cartographie en ligne des microprojets.

 

Témoignage de Marine Lalique, responsable de l’observatoire des microprojets

Pour ma première mission de terrain avec l’AMP, j’ai choisi de me rendre au Maroc. J’étais accompagnée d’un expert géographe bénévole, Yves Januel. Nous avons sillonné les routes marocaines pour rendre visite aux porteurs de projets locaux, discuter avec les bénéficiaires et faire un compte-rendu des impacts des projets sur le terrain. Nous avons rencontré des personnes fortement impliquées dans leurs projets, des réalisations parfois très innovantes et des bénéficiaires fiers de leurs acquis.

 

En-visite-dans-le-jardin-familial-dune-bénéficiaire-300x225

 

Promotion de l’agroécologie solidaire à El Hamri (Association France et Maroc au Cœur).

Ce projet prometteur a permis la création d’un jardinet d’apprentissage en agroécologie d’un demi-hectare. Grâce à des sessions de formations régulières, les femmes des douars ont acquis des techniques de production respectueuses de l’environnement et ont créé des jardins sur leurs propres parcelles.

 

 

13909271_821407794627903_8702370832632444513_oUne carrière pour elle 2 (Juste pour eux).

L’association Juste pour Eux a imaginé un dispositif performant d’insertion professionnelle pour les jeunes étudiantes issues de milieux ruraux défavorisés (simulation d’entretien d’embauche, conseil d’orientation, cours de langue, etc.). Les bénéficiaires de la première promotion sont à présent des jeunes femmes épanouies et autonomes dans leurs études et leur vie professionnelle.

 

 

Fruits-du-jardin-pilote-300x225

 

Création d’un jardin pilote d’agroforesterie à El Hamri (Association France et Maroc au Cœur).

Le jardin pilote en agroforesterie de deux hectares est en cours d’aménagement et sera cultivé collectivement pour devenir un lieu de démonstration à grande échelle de nouvelles techniques de production et d’irrigation respectueuses de l’environnement.

 

 

Vue-densemble-du-nouveau-centreCentre de qualification d’insertion et de soutien des personnes handicapées (Solhandi).

L’association Solhandi a participé à la création d’un centre régional d’accueil et d’insertion pour les personnes handicapées. Le bâtiment est fini et partiellement équipé. Des activités de couture et de théâtre sont proposées mais l’association cherche des fonds pour finir l’équipement complet du centre.

 

 

Capture_d_e_cran_2017-06-20_a_16_41_08

 

Lutte contre l’érosion et les inondations dans la vallée d’Imilchil (Solidarité Echange Nord-Sud).

Le projet a permis la réalisation de seuils en pierre perpendiculaires au dénivelé qui limite l’impact des apports solides sur l’agriculture ainsi que la création d’une pépinière d’arbustes épineux en vue d’un reboisement le long des ravins. Ce projet particulièrement innovant a par ailleurs été sélectionné par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) pour être présenté dans le cadre de la COP22 à Marrakech.

 

Découvrez tous ces projets sur notre cartographie

Partagez cette actualité

Commentaires