Conférence, le numérique : un outil de convergences des acteurs du développement

L’ère numérique, un nouvel âge pour l’humanité est le titre du livre de Gilles Babinet, représentant du digital pour la France à l’union Européenne.

Nous serions donc rentrés dans un nouvelle ère où se développent toutes sortes d’application, où les services seront surement décentralisés voir délocalisés et où des technologies comme la blockchain prendront de plus en plus de place. Cette nouvelle ère aurait commencé avec l’émergence d’internet et continuerait avec le développement du smartphone.

 

Cette ère numérique n’a pas de limite d’espace et n’est pas cantonnée à un unique continent. Elle est une source énorme de création de nouveaux emplois depuis les années 2000 et les développements sont plus nombreux chaque jour. Pourtant le numérique, le digital fait aussi peur car si il créé, il détruit aussi au cours d’un processus de destruction créatrice chère à l’économiste J.Schumpeter.

 

Ce que vous propose l’Agence des Micro Projets, programme de l’ONG La Guilde, c’est de discuter non pas les fractures que créée l’ère digitale mais des opportunités et des possibilités pour les acteurs de travailler ensemble avec les nouveaux outils digitaux. C’est pourquoi, le 3 septembre 2018 de 16h à 17h30, nous vous donnons rendez-vous au Forum Mondial Convergences.

Conscient que l’on cloisonne parfois les acteurs privés, publics, non gouvernementaux et société civile sans les faire discuter, l’AMP à décider de réunir un panel large de femme et d’homme qui sont de milieux et d’horizons différents. Vous pourrez donc écouter un représentant plutôt institutionnel en la présence de Gilles Babinet, représentant du digital pour la France à l’Union Européenne, deux entrepreneuses avec Isabelle Mashola et Haweya Mohammed toutes les deux respectivement fondatrices d’Isahit et d’Afrobytes. Nous aurons aussi l’occasion d’écouter Thomas Samuel, directeur de l’entreprise française Sunna Design et enfin le responsable numérique de l’AMP en la présence de Thierry Barbaut. La conférence sera modéré par Raphael Lurois, chargé de projet numérique à l’AMP/Guilde.

 

 

L’ensemble des personnes présentent assureront 1h30 d’échange et de débat autour des questions suivantes :

Quels sont les freins à la mise en place d’outils numériques pour les acteurs du développement ?
De quels types d’innovations digitales dépend l’efficacité des projets de développement ?
Le numérique en convergence ou en opposition à la mise en réseau des acteurs ?
Quels outils et stratégies d’utilisation des données mettre en place pour répondre aux objectifs de développement durable ?

 

Nous vous donnons rendez-vous au Palais Brongniart (16 place de la Bourse, 75002 Paris) le 3 septembre 2018

Inscriptions sur le site de Convergences

En savoir plus: communication@agencemicroprojets.org

Partagez cette actualité

Commentaires