Appel à projets 2019 – Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest

crédit photo : Fondation de France

Agriculture – Aller vers la consommation massive de produits locaux

Appel à projet fondation France – CFSI

 

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 25 février 2019

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d’une contribution de la Fondation JM.Bruneau, sous égide de la Fondation de France, et de l’Agence française de développement (AFD). Seed Foundation participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi. 

Le programme soutient ou a soutenu plus de 200 projets depuis 2009 sur la base d’un appel à projets par an. Il est construit autour de trois piliers complémentaires, qui forment une progression : soutenir les innovations qui font gagner des parts de marché aux produits locaux (c’est le présent appel à projets) ; capitaliser pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets ;  soutenir la construction de stratégies de changement d’échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d’espace économique

 

L’objectif général est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole qui soit susceptible d’interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques. 

Thèmes Le programme soutient des projets qui prennent en compte l’une et l’autre des deux thématiques suivantes 

  • connecter agriculture familiale et marchés / promouvoir le « consommer local » : comment l’agriculture familiale locale peut-elle approvisionner les marchés domestiques et nourrir les villes – grandes et moyennes – et les agglomérations rurales ? Comment peut-elle concurrencer les produits importés et reconquérir une part des marchés urbains ? Comment favoriser le « consom mer local » ? Comment la population rurale peut-elle vivre correctement d’une activité agricole familiale ? Comment producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs peuvent-ils s’organiser pour améliorer les réponses aux besoins des uns et des autres ?
  • développer des pratiques d’agriculture durable / des systèmes alimentaires durables : développer une agriculture durable permet-il de répondre au défi de nourrir les villes par l’agriculture familiale, aujourd’hui et à l’horizon 2050 ? Comment l’agriculture familiale peut-elle s’adapter au changement climatique ? Comment peut-elle contribuer à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, que ce soit dans ses phases de production, de transformation ou de commercialisation ?

Plus d’informations sur : Appel à Projet 2019 fondation de France et CFSI et sur coordination sud

Partagez cette actualité

Commentaires