Félicitations aux lauréats de l’édition 2018 du PRA/OSIM

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) par son dispositif PRA/OSIM, a doté pour son appel à projets 2018, pas moins de 51 dossiers.

Ce sont en tout 203 dossiers qui ont été présentés à cette édition 2018, pour 51 lauréats. Chacun a bénéficié de l’accompagnement gratuit d’une organisation membre du réseau des Opérateurs d’Appui labellisés (OPAP). Le dispositif fait ainsi appel aux différentes entités membres du FORIM, dont les COSIM et les FOSIM, respectivement collectifs régionaux et fédérations d’OSIM (Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) pour soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches.

A l’instar des dotations de l’Agence des Micro Projets, les initiatives soutenues doivent avoir lieu dans un pays membre de la liste du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’Organisation de Coopération et Développement Économique (OCDE).

Les principales thématiques soutenues cette année sont la santé, l’éducation, l’eau, le développement économique, rural et agricole et le social. Les projets prennent souvent en compte les thématiques transverses du genre, de la jeunesse ou du climat.

Bien que non cumulables sur un même projet, de nombreuses associations font appel de manière alternée aux financements du PRA/OSIM, programme du FORIM, et des dotations de l’Agence des Micro Projets, programme de La Guilde, tous deux dispositifs majeurs de cofinancement des microprojets.

On retrouve ainsi dans la liste des lauréats de cette année, un certain nombre d’associations qui ont déjà sollicité l’AMP ou qui ont déjà été dotés sur d’autres projets lors de sessions précédentes. Félicitations à toutes les associations qui les portent avec leurs partenaires de terrain!

Retrouvez la liste des lauréats

Le dispositif PRA/OSIM bénéficie du soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et de l’Agence Française de Développement. Il permet de financer des projets portées par des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM), associations de loi 1901 composées en majorité de membres issus des migrations.

Plus d’informations sur le dispositif PRA/OSIM et les actions du FORIM sur leur site internet

Partagez cette actualité

Commentaires