Processus d’instruction externe des microprojets

Le jury externe des dotations : une expertise au service des microprojets

Partie moins visible du processus de l’instruction, les jurés externes, par l’expertise qu’ils et elles apportent, sont un élément clef des dotations. Qu’elles instruisent un projet par an ou plusieurs par sessions, ces personnes ressources apportent un regard extérieur précieux sur les microprojets qui leur sont soumis.

Un double regard sur les projets

images (6)Les jurés externes interviennent à partir de la deuxième étape du processus de sélection. Experts bénévoles, ils consacrent du temps à l’analyse des microprojets qui leur sont soumis afin d’apporter une seconde lecture sur les projets retenus lors du « pré-jury ».

Ils apportent également une expertise thématique, géographique ou structurelle permettant de répondre aux interrogations et/ou réserves émises par le jury interne sur des points de viabilité, cohérence, pertinence ou efficacité : la technique utilisée a-t-elle fait ses preuves ? Le domaine d’action du projet est-il prioritaire dans le contexte ? Les activités prévues permettront-elles d’atteindre les résultats attendus ?

 

Des profils variés

A chaque session, l’Agence des Micro-Projets sollicite un panel varié d’experts : chercheurs, universitaires, consultants indépendants, membres de réseaux régionaux multiacteurs, entreprises, fondations, chargé(e)s de projets d’ONG mais aussi associations déjà lauréates des dotations. En effet, dans sa dynamique de renforcement des compétences des porteurs de microprojets, l’Agence des Micro Projets propose à des associations ayant démontré leur savoir-faire sur le terrain dans des domaines spécifiques, d’instruire des projets déposés par leurs pairs. Une session mobilise en moyenne une trentaine de personnes.

téléchargement (6)La dématérialisation permet aujourd’hui de solliciter des experts basés sur l’ensemble du territoire mais aussi à l’étranger si les besoins le requièrent. En effet, chaque juré dispose d’un « espace jury » lui permettant de consulter le ou les projets qui lui sont attribués et de rendre ses avis en ligne, directement accessibles lors du comité final.

Une centaine d’experts bénévoles est aujourd’hui recensée dans le répertoire de l’Agence des Micro-Projets, dont une partie est consultable en ligne sur le site de l’AMP, à la rubrique « collège d’experts ». Parmi eux notamment : la Fondation de France, pS-eau, Batik International, Toilette du monde, Humatem, Ingénieur sans Frontière, le cabinet Efficoop, IECD, etc. Ils représentent des expertises diverses dans les domaines de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, l’éducation, la formation professionnelle, l’agriculture, l’artisanat, etc.

L’objectif est désormais de consolider et développer ce vivier d’experts afin d’apporter le regard le plus pertinent et utile possible sur les microprojets soumis, dont la diversité des thématiques et le niveau de détails, à la plus grande satisfaction, ne cesse d’augmenter.

Découvrez notre collège d’experts

Découvrez la revue de l’Agence des Micro Projets

Partagez cette actualité

Commentaires