ThinkHazard! : votre projet est-il exposé aux aléas naturels ?

ThinkHazard! : Identifiez les aléas naturels auxquels est exposée la zone géographique d’un projet et apprenez comment réduire leur impact

téléchargement (12)
La Facilité mondiale pour la prévention et des risques catastrophes et relèvement (GFDRR), un partenariat administré par la banque mondiale, a conçu ThinkHazard!. Cet outil a déjà plus d’un an d’existence mais a été considérablement enrichi. Il compile les données et informations sur 11 aléas naturels. Il vous permet de déterminer les risques potentiels d’exposition de votre projet à une catastrophe naturelle.

Alors que le réchauffement climatique entraine une aggravation de ces risques, ThinkHazard! vous informe sur les mesures que vous pouvez mettre en place afin d’accroitre la résilience de vos projets. Cet outil vous indique aussi où trouver ces informations complémentaires.

 

Le principe de ThinkHazard! est de signaler les aléas naturels présents dans le périmètre d’un projet à l’étude. Pour cela, il suffit de taper le lieu du projet et l’interface indiquera le niveau d’aléa (élevé, modéré ou faible) à prendre en considération à l’étape de la planification du projet. Les risques de catastrophe naturelle répertoriés sont les crues, les séismes, les sécheresses, les cyclones, les inondations côtières et urbaines, les tsunamis, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain, les pénuries d’eau et les feux de forêts.

téléchargement (16)

 

Afin d’améliorer la planification et la conception de leur projet, ThinkHazard! fournit des recommandations et des conseils sur les moyens de réduire les risques que présente chacun des aléas présents dans le périmètre du projet.

Enfin, ThinkHazard! explique comment chaque aléa risque d’évoluer au fil du temps sous l’effet du changement climatique.

Découvrez cet outil : ThinkHazard!

Nous vous conseillons aussi de consulter le portail de connaissances sur le changement climatique 

Partagez cette actualité

Commentaires